Les sources du Serein et de l'Armançon

Les sources du Serein et de l'Armançon

Séjour du 10 au 13 mai

Ce mardi 10 mai 2022 nous sommes 8 cyclos Charmoysiens et deux accompagnateurs motorisés bien décidés à faire ou à refaire la randonnée permanente "les sources du Serein et de l'Armançon", randonnée mise au point par notre club il y a déjà quelques années.

Le Serein et l'Armançon sont deux rivières d'environ 200 km qui prennent leur source à  10 km l'une de l'autre en Côte-d'or, puis se jettent dans l'Yonne tout près de Charmoy.

La rando consiste à remonter l'Armançon et à redescendre le Serein

Facile ! ? Pas toujours…

Notre première étape prévoit de nous emmener à Montbard, en suivant l'Armançon au plus près. 114 km sans grande difficulté.
Repas du midi à Ancy-le-Libre, "chez mémé", comme par hasard !

C’est quelque peu alourdis, que nous quittons la table. L'après-midi est ponctuée de petits arrêts à Argenteuil (lavoir, étang), à Cry, (Porte médiévale), car il fait très chaud, avant d'arriver à Montbard, à l'hôtel de la gare facile à trouver (près de la gare!)

S'il n'y a pas eu beaucoup de dénivelé lors de cette première étape, il n'en sera pas de même pour la deuxième. Les 20 premiers kilomètres par Senailly, Vizerny sont assez cool. Mais la visite de Semur-en-Auxois se mérite !

Ses rues pentues et pavées remettent les mollets en place ! Petite visite de la ville quand même, Semur étant quelque peu sur une hauteur une belle descente nous ramène au niveau de l'Armançon.

Pour aller à Pont-et-Massene, village qui domine le barrage du même nom, les dérailleurs sont bien sollicités ! Un sacré toboggan pendant une quinzaine de kilomètres. Ensuite la vallée de l'Armançon étant plus large, c'est moins accidenté. Mais un fort vent de face nous ralentit. De plus, André notre guide, à Normier se trompe de route donc quelques kilomètres supplémentaires et une bosse d'un bon kilomètres à 10 % environ et on se retrouve à... Charny ! Inoubliable...

Il est déjà midi et Pouilly-en-auxois est encore loin pour le ravitaillement. Heureusement notre assistance a tout prévu et vers 13h pique-nique au bord du canal de bourgogne en cherchant de l'ombre car il fait très chaud. L'après-midi une petite étape nous attend, un petit tour par le Lac de Panthier, la visite du village médiéval de Château-neuf en Auxois (en haut de la côte!). Descente dans la vallée et retours tranquille à Pouilly par le canal de Bourgogne qui a la particularité d'être souterrain durant quelques kilomètres sous la ville de Pouilly.
Nous arrivons à l'hôtel Ibis et mettons les vélos à la benne, (hé oui) garage sécurisé, porte fermée à clé. Repos bien gagné même si nous avons à peine 100 km au compteur.


Le troisième jour au départ de Pouilly, toujours très beau temps.

Nous repassons à nouveau sur l'Armançon, tout près de sa source.

Quelques kilomètres plus loin à Arconcey, nous franchissons un "col" qui nous permet d’accéder à la vallée du Serein dont nous apercevons la source dans les prés à notre gauche.

Nous le longerons un moment avant de le traverser une première fois sur un pont (il est tout petit le Serein)

Nous traversons Thoisy-la-Berchère, et essayons d'admirer le château, mais en vain, car il est caché par de grands arbres. Il nous a toutefois occasionné une belle côte en plus…!
Ensuite, après quelques errements dans des chemins, parcours très agréable le long du Serein jusqu'à Précy-sous-Thil où nous retrouvons nos assistants pour le pique-nique. L'après-midi le Serein suit son cours tranquille dans la vallée. Mais les routes ont tendance à sauter de monts en collines jusqu'à Guillon et le dénivelé augmente sérieusement. De Guillon à l'Isle-sur-Serein en passant par Montréal, (connaissant déjà nous ne nous y arrêtons pas) le parcours est plus facile.

Après 90 km dans la journée, nous arrivons à l'hôtel des Épis d'or à l'Isle-sur-Serein, toujours tenu par les mêmes propriétaires très haut en couleur. En leur absence, nous patientons bien installés sur la terrasse, devant tables nettes…

Après leur arrivée, c’est à l’intérieur que nous prenons l’apéro… Force de constater de leur part la même originalité et même ambiance qu'en 2013 lors d'une précédente rando.

Toujours le beau temps pour cette 4ème journée de 80 km seulement. Quelques belles côtes entre Massangis et Noyers (dont nous évitons le centre-ville et ses pavés, ceux de Semur nous ont suffi). Nous retrouvons l'itinéraire habituel (en sens inverse) de notre rando "chez mémé".

De passage à Chablis, arrêt photo au pressoir monumental.

Pique-nique à l'ombre près du Serein à Ligny-le-Châtel.
Nous y traînons un peu vu la chaleur et le peu de distance
restant à faire…

Une dernière photo sur le pont du Serein à son confluent avec l'Yonne à Bonnard, et c'est la fin de cette balade d'environ 380 km et 3000 mètres de dénivelé.