Participation sorties 

BLENEAU SANCERRE BLENEAU 06/05/2023
Organisation IP Bléneau

Un groupe au départ à Bléneau

AUXERRE VEZELAY AUXERRE 08/05/2023
Organisation CTA

"La Fine Fleur" Charmoysienne se retrouve au ravitaillement à Vézelay

LA CYCLO MONTAGNARDE DES VOSGES DU SUD – Organisation FFVélo
Les 8 et 9 juillet 2023
Extrait de « CYCLOMAG » texte et photos : Georges Golse

De vallée en vallée

Départ tranquille dans la vallée de la Moselle. Nous sommes doublés par les plus rapides et les plus motivés. Nous rencontrons de petits groupes, des couples – beaucoup de dames, des avec un vélo musculaire comme on dit aujourd’hui ( !), des avec un VAE. Souvent un bonjour, un sourire, quelques mots échangés. Les kilomètres défilent, 25 kilomètres de plat sont déjà parcourus. A Ramonchamp, voici le premier col, le Col de Morbieux, ses 791m d’altitude, ses 5.5km d’ascension à 6,1% de moyenne pour 330m de dénivelé.

La voie verte nous conduit ensuite à Cornimont et déjà s’annonce le Col de la Croix des Moinats. Cinq kilomètres plus loin, au prix de quelques lacets bien pentus, les 379 m de dénivelé sont avalés et les 890 m d’altitude atteints.

Dix kilomètres plus loin encore, au Saut du Bouchot, nous attend le deuxième « ravito ». Les membres du club de Gérardmer sont nombreux et ne chôment pas pour garnir les assiettes et avec le sourire et un petit mot gentil !

Charmoy était présent à cette manifestation, et heureux de l’être… Félicitations aux participants...

Mais voilà, il est l’heure de rejoindre la vallée de la Moselotte et s’en retourner à Remiremont, les yeux encore pleins des images de forêts, de routes sinueuses, de descentes rapides, de croupes arrondies des montagnes pas agressives pour deux sous… Pour des images des Vosges du Sud, du Plateau saônois, des mille étangs, la « Petite Finlande » ou la grimpée de la Planche des Belles Filles, fallait s’inscrire sur les plus longs parcours !

Séjour Cyclo d’une semaine à Rosas (Espagne)
Du 7 au 14 octobre. 


Imaginez un pays où il fait un très beau temps, avec la Méditerranée à vos pieds et derrière vous la moyenne montagne et quelques plaines.

Vous êtes logés dans un hôtel 4 étoiles où votre principal souci est de savoir résister pour ne pas prendre 2 kg à la semaine !

Vous vous levez le matin et par la fenêtre de votre chambre vous avez vue sur le parc et ses 3 piscines, à quelques km vous voyez la route qui monte au petit col del Bombo (à peine 300m d’altitude).

Vous partez le matin vers 9h 00, il fait 18 – 19 degrés ; les routes sont belles et les automobilistes respectueux des cyclos ; les groupes se forment par affinité et aptitude à grimper ; 80 à 100 km dans la matinée et vous rentrez vers 13 – 14h00 , il fait 28 à 30 degrés.
Douche, repas, petite sieste pour certains et reste de l’après-midi libre au choix : visite, ballade, plage (à 100m de l’hôtel) presque déserte à cette époque de l’année, sans oublier la sangria servie dans de grands verres ! briefing-apéro avec les autres membres du groupe et repas où il faut à nouveau résister à tout ce qui nous est proposé et enfin dodo car une autre dure journée vous attend !!!

Bref, 6 jours de vélo, de beaux villages visités tel Cadaquès, environ 500km effectués, une dizaine de petits cols dont le col de Banyuls (2 km pédibus), que des bons souvenirs. C’est ce qu’ont vécu 2 cyclos charmoysiens en séjour à Rosas (Costa Brava) en ce début d’octobre.

André et Michel