Musée du Vélo
Journée tourisme et culture
Musée du vélo 5 août 2022
Musée du vélo 5 août 2022
Suite à un article paru dans l'Yonne Républicaine concernant un musée du vélo temporaire à la chapelle Sainte Baudel à Pourrain, l’organisateur de bien des sorties de notre club nous a planifié une journée de "vélo loisir découverte" afin de nous faire bénéficier d’une petite visite.
Douze cyclos se regroupent donc à Charmoy, direction Pourrain.
Habitués des petites routes de l’Aillantais, c’est avec confiance que nous cheminons sur des voies majoritairement étroites. Nous sommes donc attentifs à l’environnement, la plupart du temps en file indienne. Quiconque entendant un bruit de moteur ou voit un véhicule dans son rétro, averti la cantonade par un tonitruant "VOITURE"… Vous connaissez… Mais là, stupéfaction… c’est un véhicule des pompiers qui arrive derrière nous, dans une ligne droite. Nous ne pouvions pas être plus prêts du bord de la route! Il n’a cependant de cesse de sonner son "deux tons", même arrivé à notre hauteur. Résultat, doute, freinage, et trois cyclos par terre… joli coup de filé pour des pompiers censés sauver des vies!!! En état de reprendre la route et remis de nos émotions, nous poursuivons…
Arrivés à la dite chapelle, nous sommes accueillis par Monsieur Massot qui nous en fait l‘historique.
Puis Monsieur Max Malaurent arrive et nous présente son exposition.
Bien que le nombre de pièces exposées dans une chapelle si exiguë semble impressionnant, cela ne représente qu’une petite partie de sa collection de vélos anciens, accessoires, affiches…
Nous découvrons l’évolution du vélo durant une centaine d’années… Entre autre, la création de la pédale automatique en 1985...
Entre autres, des affiches de courses départementales… Ici, Pontigny, 1893 ! Et même une carte officielle du tour de France 1950...
A la fin du XIXème, le grand-père de Max a fondé les cycles Bernasse à Toucy, qui sont devenus les cycles "Hygina" bien connus des icaunais.
Des pièces très anciennes sont exposées. Vélos, tricycles, jouets d'enfants et de multiples accessoires "collectors" pour des amateurs de vélo. Et OH!, surprise! Il possède même une collection de vieux maillots du CSP Charmoy…
La visite a semble-t-il plu à tout le monde et s'est prolongée par un repas amical à "l'Auberge de la Chapelle" toute proche, en compagnie de notre guide Max Malaurent.
Puis retour sans encombre à Charmoy par 35 degrés à l'ombre…