Réalisé 2024

Du 1er au 3 Février, séjour randonnée à la Grande Verrière, en Saône et Loire
Hôtel de la poste "Chez Cécile"

La saison hivernale est décidément décourageante pour les sorties vélo.

Certains  sentiers sont partagés, balisés chemins de "grande randonnée de pays", circuits VTT…

En cette période hivernale, à défaut de vélo, la randonnée est une belle compensation pour celles et ceux qui ont besoin d'air, d'espace, de partage d'activités en bonne compagnie. 

Nous sommes quelques uns à avoir connu Cécile, figure emblématique de ce lieu. Cécile s'est retirée, mais l'Hôtel de la Poste garde son  nom, étant resté une entreprise familiale. Ce lieu a été entièrement rénové. Nous avons été ravis de l'accueil, l'hébergement, et les "petits plats" du chef cuisinier.





Mais qui dés le premier jour, après avoir vidé son assiette, regarde avec envie le plat si appétissant ?

Un randonneur, un cyclo, un fin gourmet, ou un simple gourmand…?

Toujours est-il que le Morvan reste une destination idéale pour les amoureux de la nature. Ces quelques photos vous en diront plus que je ne saurai le faire…

Quelques uns parmi les participants, chemins, zones boisées, prés, élevage, et de si beaux reliefs…

Tu nous regardes, nous nous connaissons ?
Mais ne serait-ce pas un clin d'œil ?


Tout plaisir a une fin.
Le parking, les voitures coffre ouvert, il est l'heure de charger les bagages pour le retour à la maison.

L'hivers a bien sûr son charme,  mais l'été verdoyant et chaleureux,  ça fait rêver…

Une question se pose pour certains…  Et si on revenait avec les vélos ?


SÉJOUR À FERRETTE 

(Haut Rhin)

DU 21 AU 25 MAI 2024

 Mardi 21 mai

Comme les années précédentes, nous nous retrouvons tous à Bassou vers 13h00 pour une virée qui cette année nous emmènera à Ferrette, petite ville blottie au pied de son château et nichée sur les premiers contreforts du Jura Alsacien. Cette année, nous sommes 9 au départ avec 3 véhicules et 2 remorques.

Arrivée vers 17h 30, nous découvrons notre gîte. Il s'agit de l'hôtel Collin 


L’Hôtel Restaurant Collin c’est avant tout une histoire de famille. L’actuelle présidente de l’établissement, Géraldine Collin, est la cinquième génération à tenir le lieu. Dès le départ en 1809, il s’agissait d’un « bouillon restaurant ». Le « Diplom » de Louis Collin datant de 1888 témoigne d’une activité de restaurant bar !


L'accueil est sympathique.

Première chose à faire, ranger les vélos et les remorques dans le garage.

J.P descend son vélo et constate que le pneumatique arrière, bien que neuf, est à plat. Après examen, le pneu s'avère défectueux. Ce sera le seul incident du séjour.

On nous attribue les chambres qui sont spacieuses et impeccables.


Le soir même, nous avons droit à la spécialité locale, la carpe frite, spécialité culinaire typique du Sundgau, petite région du Sud où nous allons passer quelques jours.


Mercredi matin, à 09h, nous enfourchons nos vélos et bien que les prévisions météo ne soient pas engageantes pour la semaine, nous partons sous un ciel clément pour un circuit d'échauffement. Midi approche et nous ne trouvons pas de point de restauration. Heureusement, dans un petit village quasiment désert, j'aperçois un chien couché devant un perron avec la porte d'entrée ouverte. Je sonne et le chien nous accueille aboyant en « Alsachien » je pense, car nous ne comprenons pas ce qu'il veut nous dire. Son maître sort et nous indique le petit village de Landser qui n'est pas sur notre circuit, mais seulement à quelques kilomètres, où nous trouvons de quoi nous restaurer. Ouf ! Retour à Ferrette vers 15 h après 82 km. Il faudra une heure de patience avant de pouvoir aller déguster une bière au troquet voisin dont l’enseigne est « A l’ombre du château »


Le soir, notre hôtel fermé le mercredi et ne faisant pas de restauration, nous nous rendons dans un autre établissement situé à quelques pas. Tout le monde choisit la choucroute. Arrivent deux plats.


Voici une photo du plus petit des deux.

Le lendemain, malgré ce repas léger, tout le monde prend un solide petit déjeuner et en route pour une virée de 81 km avec pause casse-croûte à Dannemarie. Nous ferons une courte incursion en Suisse et nous aurons l’occasion de voir sur les cheminées et les arbres des couples de cigognes. 

Retour vers 15 h 30. Malgré un temps incertain, avec Monique, nous décidons dans la foulée, de monter jusqu’au château.

Le château de Ferrette est l’un des plus anciens d’Alsace. Sa première mention remonte à 1105.

Les ruines du château sont composées de deux parties :
- le château supérieur, le plus ancien, est constitué d’une tour d’habitation taillée dans le calcaire et sur plusieurs niveaux, une des premières de ce type en Alsace. Une plate forme permet de jouir d'un superbe panorama sur les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.
- le château inférieur comporte plusieurs tours rondes ouvertes à la gorge et équipées de bouche à feu.

En redescendant, nous croisons le reste du groupe, qui après s’être désaltérer à « l’ombre du château » part à l’ascension de celui-ci.

Le troisième jour, un parcours de 80 km avec restauration à Seppois.

Le dernier jour, beau ciel bleu. Nouvelle incursion en Suisse. Pause casse-croûte à Delle. Sur le retour, le groupe se sépare. Trois courageux, dont notre chasseur de cols, iront à l’assaut du col des Rangiers et couvriront 107 km tandis que le reste de la troupe regagne Ferrette directement, avec 86 km et 809 m de dénivelé.
Néanmoins, Coco ayant décidé de grimper en vélo jusqu’au château, je l’accompagne histoire d’ajouter quelques dizaines de mètres de dénivelé. (J.C.)

Pour résumer, pendant quatre jours nous avons sillonné cette région située au sud de l’Alsace, au carrefour de la Suisse et de l'Allemagne et qui se démarque par ses belles maisons paysannes à colombages, ses multiples étangs, ses magnifiques paysages  et ses imposants nids de cigognes.

Départ imminent

Dimanche matin, 400 kilomètres environ pour le retour dans l’Yonne avec de beaux souvenirs en tête.